La Naturopathie
La Naturopathie est une méthode holistique, qui appréhende l’être dans sa globalité en tenant compte de tout ce qui compose le terrain du consultant et de son environnement afin de déceler les causes profondes des dysfonctionnements de tout ordre. Elle s’appuie sur l’intelligence du vivant et des ses lois pour retrouver équilibre et vitalité à l’aide de techniques naturelles et non invasives dans une optique éducative et en complémentarité avec les autres médecines alternatives et l’allopathie.
Stages Naturopathie à venir
Approche de la Naturopathie
Le centre Téravie a choisis d’intégrer une forme de Naturopathie complémentaire de la MTC à son cursus, afin de permettre à nos étudiants d’avoir tous les outils indispensables à une pratique la plus holistique possible au sein de leurs futures installations.

La Naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.
Depuis le 19 ème siècle, elle a évolué vers une compréhension plus complète et précise des mécanismes du vivant et de ses interactions, notamment grâce aux percées de la science du 20 ème siècle dans les domaines d’action, qu’ils soient physiologiques ou psychologiques. Elle sait également adaptée à l’évolution constante est toujours plus rapide de la société actuelle , génératrice de stress et de perturbateurs de santé qui éloignent toujours un peu plus d’un état de vitalité optimal tant désirée.
C’est sous cet angle que nous avons désiré intégrer une forme de Naturopathie qui se veut “élargie et intégrative” dans le sens où, tout en transmettant les concepts holistiques et techniques de base, elle vient compléter et transmettre un point de vue plus large et adaptée à notre société moderne, et aux autres techniques proposées dans l’école.
Les fondements de la Naturopathie
L'humorisme
C’est la première chose à laquelle on s’intéresse en Naturopathie, il s’agit de nos humeurs (sang, lymphe, liquides corporels) et de leurs surcharges par les toxines (déchets endogènes liés au fonctionnement du métabolisme) et les différents toxiques (ingérés ou d’origines environnementales) qui génèrent dysfonctionnements et déséquilibres du terrain.
L'holisme
La Naturopathie est avant tout une pratique holistique, qui appréhende l’être dans sa globalité (physique, physiologique, psychologique, émotionnelle, sprirituelle) tout en s’adaptant à chacun de manière individuelle.
Le causalisme
Les symptômes sont considérés comme une conséquence des dysfonctionnements du corps et l’attention du praticien portera avant tout sur la recherche de la cause première de ceux-ci.
L'hygiénisme
C’est transmettre les clés d’une bonne hygiène de vie, notamment par une alimentation plus saine et en harmonie avec nos besoins (une meilleure gestion du stress, exercices physiques, contacts avec la nature, qualité du sommeil…) tout en s’adaptant à l’individu au cas par cas. Le praticien en Naturopathie pourrait être assimilé à un coach d’hygiène de vie, qui à coeur de transmettre à ses consultants, toutes les clés pour reprendre contact avec les besoins essentiels de leurs corps de façon naturelle.
Le Vitalisme
Force de vie qui permet au cops de retrouver ses capacités d’homéostasie.
L’ étude des émonctoires, portes de sortie naturelles du corps qui sont au nombre de 5 : le foie/vésicule biliaire, la peau (glandes sébacées et sudoripares), les intestins, le système rénal et l’appareil respiratoire, souvent saturés et en dysfonctionnements, est essentielle pour retrouver vitalité et capacité d’auto-guérison du corps, cela passe par un nettoyage et rénovation des systèmes défaillants par des méthodes naturelles et non invasives.

En tenant compte que l’etre humain est un microcosme évoluant dans un macrocosme en constante évolution qui a un impact différent sur chacun, les techniques employées seront donc personnalisées selon l’anamnèse réalisée. Pour autant, les principaux piliers restent les bases d’une pratique Naturopathique et passent par le réglage alimentaire, l’accompagnement en gestion du stress, l’exercice physique, la pneumologie et respirations conscientes, le psycho-émotionnel, la phytothérapie et la réflexologie.
